Comment concevoir un t-shirt : le guide ultime

Vous avez une idée de t-shirt qui tue et vous soupçonnez que d'autres personnes ressentiront la même chose ? Vous cherchez un autre moyen de promouvoir votre entreprise, ou de faire des revenus complémentaires avec des produits dérivés ? Vous voulez commémorer un événement spécial, comme une réunion de famille ou un enterrement de vie de jeune fille ?



Quelles que soient vos raisons, les principes fondamentaux de la conception des t-shirts restent les mêmes ; c'est ce que vous en faites qui compte.

Dans ce Guide ultime de la conception de tee-shirts, nous passons en revue chaque étape du processus de conception, de la naissance d'une idée à la production en série de votre tee-shirt. Quelle que soit votre expérience, ces conseils sur la conception de t-shirts vous donneront tout ce que vous devez savoir.

Comment concevoir un t-shirt en 7 étapes

1. Pensez pourquoi vous avez besoin d'un t-shirt

Quelle que soit la raison pour laquelle vous concevez un t-shirt, cela implique toujours un peu de stratégie de marque. Si vous utilisez des t-shirts à des fins promotionnelles, l'image de marque est votre principal objectif. Même s'il s'agit strictement de mode, vous devrez intégrer des thèmes de marque cohérents dans tous vos produits. Pour un usage personnel - comme la commémoration d'un événement, par exemple - vous voulez vous assurer que le design de votre t-shirt communique clairement.

Si ce n'est pas déjà fait, dressez une liste des principaux thèmes, styles et traits de personnalité que vous voulez faire passer par votre marque et vos t-shirts. Votre marque est-elle ludique ou sérieuse ? Avant-gardiste ou conservatrice ? Luxueuse ou abordable ? Un design de t-shirt bien ciblé peut répondre à toutes ces questions en un coup d'œil.



Jetez un coup d'œil rapide à l'exemple ci-dessus. Qu'est-ce qu'il vous apprend sur la société Brewmasters ? Pour commencer, ils ne se prennent pas trop au sérieux, et les instruments en bois suggèrent un style de brassage plus traditionnel qui laisse présager un goût classique. C'est beaucoup d'informations tirées d'une bande dessinée.

Pour obtenir la conception la plus efficace, éloignez-vous de vos préférences personnelles et fiez-vous davantage à des données réelles et quantifiables. Quels sont vos clients/clients cibles ? Avec quels traits de marque veulent-ils faire des affaires ?

Voici quatre objectifs pour vous aider à guider votre processus de conception de t-shirt en vous aidant à comprendre pourquoi vous avez besoin d'un t-shirt et ce que vous voulez qu'il fasse.

Cadeaux

Vous donnez gratuitement vos t-shirts pour que votre marque reste dans l'esprit des clients potentiels.



Design par PANG3STU

Il peut s'agir d'un objet donné lors de conventions, de conférences ou d'autres événements promotionnels, ou même d'un objet oublié lors d'une réunion d'affaires.

Usage interne de l'entreprise
Les employés reçoivent des chemises en signe de solidarité, d'appréciation ou peut-être même un uniforme d'entreprise.

Design par D.Dimov-ILINDESIGNS

 

Merchandise

Vos t-shirts sont un produit que vous avez l'intention de vendre, alors assurez-vous de tenir compte du style, des possibilités de commercialisation et de la stratégie commerciale.


Vous devrez comprendre la place de votre t-shirt sur le marché, alors envisagez de mener des recherches pour découvrir les goûts de vos clients. Vos goûts personnels sont un bon point de départ, mais lorsqu'il s'agit de vendre au grand public, les données quantifiables sont toujours plus utiles que les suppositions.

Souvenirs d'événements
Les événements spéciaux nécessitent des souvenirs particuliers, et les t-shirts sont toujours une bonne option.

 

Ces derniers ont beaucoup de points communs avec les t-shirts à usage interne (solidarité, appréciation) mais pour un public plus décontracté, moins restrictif.

Quelle que soit leur utilisation, la plupart des t-shirts ont un caractère promotionnel. Même si vous concevez des t-shirts en tant que marchandise, incluez le logo de votre marque afin que les observateurs sachent qui a fabriqué le t-shirt s'ils veulent quelque chose de similaire. Il doit avoir une présence forte, voire dominante, sur le t-shirt.

Appliquez la même qualité de conception et la même astuce que pour une publicité sur panneau d'affichage. Plus que de simples vêtements, les t-shirts offrent une exposition chaque fois qu'une personne les porte en public, surtout si le propriétaire aime le t-shirt et le porte souvent.

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, vous pouvez ensuite hiérarchiser les différents aspects du design de votre t-shirt. Par exemple, la mode peut être une priorité pour les tee-shirts de marchandises, mais pas pour les cadeaux des employés. Vous voulez adapter votre design de la manière la plus adaptée à vos besoins.

2. Définissez votre budget et votre quantité
Vous avez hâte d'en arriver à la conception du t-shirt. Nous avons compris. Mais réglons d'abord quelques détails pour que vous puissiez mieux cibler votre design : à savoir, votre budget et la quantité. Le montant que vous pouvez dépenser et le nombre de tee-shirts dont vous avez besoin auront un impact sur votre design.

Par exemple, le budget et la quantité vous aideront à déterminer le nombre de couleurs que vous pouvez utiliser. Selon votre méthode d'impression, des couleurs supplémentaires peuvent coûter plus cher. Si votre budget est serré, un bon moyen d'économiser est de conserver les couleurs.

Le nombre de chemises dont vous avez besoin aura également une incidence sur votre méthode d'impression. Certaines méthodes sont idéales pour l'impression en gros. D'autres ont un coût plus élevé par chemise et conviennent mieux aux petites commandes.

Avant de commencer à penser à la conception ou à l'impression, planifiez votre budget et la quantité en conséquence.

3. Connaissez vos options d'impression
Il y a beaucoup de choses à considérer lorsque vous cherchez la meilleure méthode d'impression de t-shirt pour vous. Le coût, l'apparence, le temps de production, les matières, tout cela est important. Plus vous en saurez sur chaque méthode, plus il vous sera facile de décider laquelle est la meilleure pour vous.

Sérigraphie
C'est la référence en matière d'impression de t-shirts. Votre imprimeur réalise des écrans originaux de votre dessin (un pour chaque couleur) afin que vous puissiez imprimer en masse.





Les avantages : Norme fiable pour l'impression. Abordable et de haute qualité. Idéal pour les grosses commandes de plus de 20 ans.

Inconvénients : nouvel écran requis pour chaque nouvelle couleur ou révision de dessin (ce qui devient coûteux). Les dessins colorés finissent par coûter cher.

Graphiques en vinyle
Autre méthode de transfert à chaud, l'impression sur vinyle utilise un vinyle plus durable au lieu de la seule encre.





Les avantages : Extrêmement durable et de haute qualité. Idéal lorsque vous souhaitez que votre dessin se distingue (littéralement).

Inconvénients : les couleurs supplémentaires coûtent plus cher, donc les dessins compliqués deviennent chers. Ne convient pas aux grosses commandes.

Impression directe sur vêtement (ou impression à la demande)
Une option plus récente, l'impression DTG utilise la liberté de l'impression à jet d'encre, mais imprime directement sur le tissu.





Avantages : Motifs hautement personnalisables avec un maximum de détails et un vaste choix de couleurs.

Inconvénients : utilisation pour de petits lots ou peut-être un seul échantillon. Plus vous imprimez, moins c'est viable. Ne fonctionne pas bien sur les vêtements de couleur sombre.

Regardez notre guide to t-shirt printing pour plus d'infos.

4. Faites un brainstorming sur votre concept de design
Voici le truc amusant... Maintenant, vous pouvez commencer à comprendre ce qui se passe réellement sur votre t-shirt ! Ne sautez pas sur cette étape en premier. Plus vous y consacrerez de temps et d'efforts, mieux ce sera.

Votre design pourrait prendre un million de directions différentes. Pendant que vous réfléchissez, voici quelques conseils pour vous aider à concentrer votre créativité.

Types de t-shirts
Tout ce discours sur les t-shirts, et il est facile d'oublier qu'il existe de nombreux types de t-shirts différents. Pour n'en citer que quelques-uns...



Réfléchissez à votre public et aux objectifs visés avant de choisir le bon type de t-shirt. Un haut de culture révélateur n'est peut-être pas la meilleure promotion pour un cabinet d'avocats.

Lorsque vous commencez à esquisser des idées de design pour votre t-shirt, assurez-vous qu'elles se traduiront dans la taille réelle. Dessinez sur une toile de 18 "x18" et placez physiquement vos dessins sur un t-shirt. Cela ne signifie pas que vous devez remplir tout l'espace (comme si vous le réduisiez au minimum avec un petit logo), mais une toile de taille réaliste vous aidera à obtenir les bonnes proportions.

Une fois que vous avez votre dessin, réfléchissez à l'aspect qu'il aura sur des chemises de plus ou moins grande taille. Si vous choisissez un procédé de sérigraphie, des tailles différentes peuvent nécessiter des écrans différents, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Style et image


À ce stade, vous devez vous fier à vos instincts créatifs et artistiques pour communiquer les messages que vous voulez dire. N'oubliez pas ces questions dont nous avons parlé précédemment :

Quelle est votre marque ?
Quel est votre marché ?
Pourquoi créez-vous une chemise en premier lieu ?
Mettez tout cela ensemble, et vous êtes prêt à commencer à concevoir un t-shirt qui vous convient parfaitement.

Par exemple, regardez le design du t-shirt du dinosaure de Prim. Il s'agit d'une marque de produits pour enfants, donc le style est mignon et caricatural, ce qui séduit son marché.

Comparez cela à la contribution gagnante du concours de design de t-shirt Pumpkin, par le créateur de 99designs, DiditRed.



Ce festival allemand de musique hardcore n'est certainement pas destiné aux enfants. Cela ouvre leurs créations à des matières plus techniques, qui conviennent mieux à leurs clients potentiels.

Bien sûr, il y a plus d'options que d'être terrifiant ou sucré.

 

Alex Lalove nous montre comment concevoir un t-shirt professionnel et sans risque sans être ennuyeux. Son projet gagnant fait la promotion de la marque Datafinity avec son logo à l'avant et au centre, mais il pimente l'aspect et le toucher de sorte qu'il semble plus à la mode qu'un t-shirt d'affaires standard.

N'oubliez pas non plus que votre design est affiché sur le corps. Des corps bosselés, bosselés, qui ne sont pas toujours aussi symétriques que nous le souhaiterions. Pensez à des motifs plats et peu compliqués, car rien ne dit où les coins et recoins se retrouveront sur votre image.

Pour des raisons similaires, vous souhaitez également éviter les images détaillées, telles que les dégradés de couleurs subtils et les lignes complexes. Il faut toujours privilégier le côté simple.



Typographie des t-shirts
Les polices que vous choisissez en disent long sur votre marque. Les polices à empattements (celles qui ont des petits bras) ou les polices d'écriture ont un aspect plus classique. Les polices Sans-serif la rendent plus moderne. Les tee-shirts offrent plus de possibilités que d'autres domaines de la conception graphique pour jouer avec des polices d'affichage amusantes et folles, mais en gardant à l'esprit la lisibilité. Si les mots sur votre t-shirt sont importants pour communiquer votre message, assurez-vous qu'ils ne soient pas éclipsés par une typographie tourbillonnante, grunge et bouclée.

La couleur dans le design du t-shirt

L'élément du design qui communique le mieux et instantanément la personnalité est la couleur. Chaque nuance, teinte et teinte évoque une émotion, agissant comme un raccourci pour vous permettre de représenter quelque chose de votre marque d'un seul coup d'œil.

Les dessins de tee-shirts comportent deux séries de couleurs à garder à l'esprit : la ou les couleurs du tissu et la ou les couleurs d'impression. Pour vous assurer que ces deux couleurs se complètent, utilisez toujours la couleur du tissu comme fond de vos idées de design. (Et notez également qu'une toile colorée peut avoir un impact sur l'aspect des encres, alors assurez-vous d'en parler à votre imprimeur).



En raison du mode de fonctionnement des encres pour t-shirts, l'impression des couleurs peut s'avérer un peu délicate. La façon la moins coûteuse d'imprimer votre dessin sera d'approximer les couleurs. Sachez simplement que votre "sarcelle" peut ne pas correspondre à celle de votre imprimante.

Il est possible d'obtenir une correspondance exacte des couleurs avec des encres Pantone (PMS) ou des encres CMJN mélangées sur mesure, mais elles sont plus coûteuses. Le PMS utilise des tons d'encre prédéfinis et exacts que vos imprimeurs peuvent acheter. L'impression CMJN permet de créer pratiquement toutes les couleurs en combinant les encres Cyan, Magenta, Jaune et Key (noir). Renseignez-vous auprès de votre imprimante pour savoir ce qui est disponible.

Techniques d'impression spécialisées
Comme tout autre support d'impression, les t-shirts ont leur propre jeu d'options d'encre uniques.

Plastisol - L'encre standard utilisée en sérigraphie
Feuille - brillante et réfléchissante
Nouveauté - Paillettes, hologramme ou même une sensation de flou
Haute densité - Pour une apparence dimensionnelle qui ressort de la chemise
Gel - Comme la haute densité, mais avec un aspect plus "humide".
A base d'eau - Aucune sensation, mais bien ancrée dans le tissu
5. Trouver un designer
Vous avez des compétences en design ? Allez-y ! Si vous n'en avez pas, ne vous inquiétez pas. Il y a des tonnes de professionnels prêts à transformer votre concept de design en réalité.

La voie de DIY
Le principal avantage de concevoir soi-même un t-shirt est le prix. Si votre budget est serré, la décision est déjà prise pour vous. La liberté de conception est un énorme avantage, mais n'oubliez pas que les professionnels connaissent les préoccupations techniques de la conception de t-shirts (et bien d'autres choses encore). Si vous avez eu des sueurs froides lorsque nous avons mentionné des acronymes comme CMJN, vous dormirez peut-être mieux en confiant cette tâche à un professionnel.

Embaucher un pro
Plutôt que de vous enseigner le marketing, la stratégie de marque et le graphisme, pourquoi ne pas payer quelqu'un qui les connaît déjà tous ?

 

Collaborer avec un freelance peut être délicat, mais aussi très amusant. Faites de votre mieux pour trouver un designer qui pense comme vous et qui comprend ce que vous recherchez. Tenez compte de la personnalité du designer, de son style et de son expertise. Vous pouvez également essayer de travailler avec plusieurs créateurs à la fois en lançant un concours de création de tee-shirt sur 99designs.

Une fois que vous avez trouvé votre (vos) designer(s), vous devez communiquer clairement votre vision. Dites-leur ce que vous pensez de vos idées de design, de votre message et du public auquel vous vous adressez. Incluez des détails sur les couleurs, les logos, le style visuel, le type de t-shirt et les spécifications d'impression. Envoyez-leur des images de designs qui correspondent au style que vous recherchez. Donnez-leur tout ce qu'ils doivent savoir pour que vous puissiez obtenir le design de t-shirt parfait.

Evaluer votre design

Lorsque vos options de conception commencent à s'afficher, parcourez chaque version et sélectionnez vos préférées. N'oubliez pas vos exigences commerciales et techniques. Votre design tiendra-t-il sur un débardeur ? La quantité de couleurs est-elle compatible avec votre budget ? Le message est-il le bon ? Il ne s'agit pas d'un simple concours artistique, mais d'une décision commerciale. Communiquez clairement vos réactions à votre créateur pour vous assurer que votre prochaine série d'options sera encore plus belle.

Ensuite, veillez à ce qu'il soit mené par les principales parties prenantes et par des personnes qui n'ont aucun lien avec ce que vous faites. Même s'il ne s'agit que de votre voisin d'en face, les personnes qui ne sont pas étroitement associées à la conception de votre t-shirt remarqueront des choses que vous n'avez jamais faites.

Pensez à leur demander :

Quel est le seul message clé que vous recevez lorsque vous regardez ce t-shirt ?
À qui s'adresse ce t-shirt ?
Leurs réponses à ces questions vous aideront à déterminer si le t-shirt communique ce que vous voulez qu'il communique. Si ce n'est pas le cas, retournez voir votre créateur et trouvez ce que vous pouvez changer.

Obtenez les bons fichiers de votre designer
Vous avez le design de t-shirt parfait. Bien sûr que oui ! Maintenant, retournez à l'information que vous avez obtenue de votre imprimante et vérifiez que vous avez les bons fichiers.

Vous en avez probablement besoin :

Le dessin de votre t-shirt au format vectoriel, probablement un fichier Adobe Illustrator (AI), PDF ou EPS. Vous aurez besoin d'un fichier pour chaque motif de t-shirt que vous créez.
Codes de couleur : si votre imprimante utilise des couleurs personnalisées, assurez-vous d'avoir les codes de couleur Pantone ou CMJN pour que tout ressemble à ce que vous voulez.


Trouvez une imprimante qui déchire
Une fois que votre dessin est prêt, c'est l'heure de l'impression ! Trouvez-en un qui offre la méthode dont vous avez besoin à un prix abordable. Bien entendu, les fonctions supplémentaires et les remises pour adoucir l'affaire sont également très intéressantes. Le tri des options d'impression pour trouver celle qui convient le mieux à votre projet particulier demande généralement de l'expérience et du temps... mais nous allons accélérer le processus pour vous !



Renseignez-vous pour savoir si l'imprimeur dispose d'un service artistique interne, ce qui signifie non seulement qu'il réalise des impressions en interne, mais aussi que ces personnes font généralement du bon travail. Seuls les imprimeurs qui réussissent peuvent maintenir un service artistique interne.
Demandez des échantillons de t-shirts finis, pas des images de design : la plupart des imprimeurs adorent les visiteurs ! Passez dans leur magasin pour voir et toucher leurs chemises. N'oubliez pas : le travail d'un imprimeur consiste à traduire le design en une impression réelle, et seul un produit fini le révèle.
Commencez à établir une relation de travail avec un imprimeur avec lequel vous pouvez vous développer : trouvez un imprimeur qui imprime six couleurs ou plus. Même si vous n'en avez pas besoin pour votre premier projet, vous pourriez en avoir besoin plus tard.
Si vous faites une commande plus importante, assurez-vous que votre imprimeur vous propose des épreuves de prépresse. Vous ne saurez pas avec certitude comment le dessin s'adapte aux chemises tant que vous n'aurez pas vu un échantillon.
Attention aux frais cachés, notamment pour les écrans, les films ou la correspondance des couleurs Pantone. Comme dans tout autre secteur, il y a quelques œufs pourris. Vérifiez tous les frais avant de les payer pour vous assurer qu'ils sont bien réglés d'avance.